vendredi 4 décembre 2015

Briser le silence, lever les tabous, mieux informer sur les violences basées sur le genre en Afrique de l’Ouest



Cet atelier qui est une activité du projet « Briser le silence, lever les tabous, mieux informer sur les violences basées sur le genre en Afrique de l’Ouest » visait à renforcer les capacités de OSC à communiquer en utilisant divers outils, comme les médias sociaux et les blogs. Elles ont été aussi renforcées à collecter des données et à les traiter en vue de produire des documents qualitatifs sur les cas de violences basées sur le genre au Mali 

Pendant 5 jours de nombreux exercices pratiques ont permis aux participants de développer leurs supports en ligne, blog et pages sur les réseaux sociaux, mais aussi de réaliser leurs premières vidéos.
Au terme de la formation, les participants ont été capables par eux-mêmes, d’utiliser les techniques de collecte de données sous forme de témoignages auprès de leur cible, de produire des mini films pertinents et enrichis en utilisant les différentes étapes de réalisation du TO vidéo.

Une campagne de production de 8 mini films a été lancée à la suite de la formation et va durer jusqu’au 30 avril. Malgré les appréhensions des participants au départ sur leur propre capacité à réaliser les 8 films, tous étaient enthousiastes à l’idée de les réaliser et pensent faire même plus de 8 films.

mercredi 28 octobre 2015

Atelier de Formation des OSC à l’utilisation des Médias Sociaux du 26 au 30 octobre 2015




AlternativesCameroun  en partenariat avec L’institut Panos et l’union européenne Organise  du 26 au 30 octobre un atelier de formation sur l’utilisation des Média sociaux au centre Access à Douala. Cet atelier vise à capaciter les Organisations de la société civile à l’utilisation des Médias 
Sociaux afin d’accroitre la visibilité.
le tout premier Module abordé par le facilitateur est la méthode de création d’un Google groupe pour le partage d’information en réseau.  Au cour de cette session, le facilitateur nous a initié sur les étapes à suivre ; ainsi le Google group de chaque Organisation a été crée et avons procédé à l’ajout des mails des  participants  au  google  groupe crée. Nous retenons également après cette présentation que, il est important  de définir une éthique et une  charte  sur la communication des informations qui sont faites au sein des organisation à travers nos réseaux,  il pourrait en effet être celui de se rassurer que tout ce qui se partage sur internet respecte une certaine éthique de déontologie,  il serait en outre  important que la diffusion des informations passe par un certain processus avant diffusion.  Nous pouvons aussi opter de consulter tous ensemble une information avant de valider sa  publication. Alcondoms Cameroun, humanity First, Camfaids, Acodevo et Adefho sont des Organisations qui prennent part à cet Atelier.

gautier Mboulinou